Amélioration de la qualité 2004

Maîtrise du système qualité 2004
Thème Type Participants Application
1 Evaluation des compétences Maîtrise qualité PM Processus biennal consistant à contrôler l’adéquation entre le profil des postes et les compétences des collaborateurs, puis à établir un plan de formation.
2 Indicateurs d’activité Maîtrise qualité MN, PM, tous les services Suggérée lors de l’audit ISO 9001 de 2003, définition pour chaque service d’indicateurs destinés à mesurer leur activité.
3 Audit interne Maîtrise qualité MN, PM, tous les services Evaluation de l’application de système qualité et sa pertinence
4 Audit externe Maîtrise qualité PM, tous les services Audit de renouvellement de la certification ISO 9001

 

Actions d'amélioration 2004
Thème Type Participants Application
1 Fenêtres Infrastructure PM Pose de nouvelles fenêtres au rez-de-chaussée pour améliorer le confort et l’isolation thermique
2 Portes du pavillon Infrastructure PM Remplacement des portes du pavillon endommagée par les intempéries.
3 Tapis de la rampe / hall d’entrée Infrastructure PM Remplacement du tapis de la rampe pour cause d’usure.
4 Rideaux de séparation Infrastructure PM Installation de rideaux de séparation pour offrir davantage d’intimité dans le chambres à deux lits
5 Mobilier bureau infirmier Infrastructure PM, infirmiers/-ères Acquisition d’un mobilier (table, fauteuils, meubles pour dossiers suspendus) adapté au plan de soins en voie d’élaboration.
6 Lit d’observation Infrastructure PM Acquisition d’un nouveau lit d’observation pour les visites médicales
7 Eclairage Infrastructure PM Remplacement des luminaires de la salle à manger et de la véranda pour un meilleur éclairage
8 Panneau d’animation animation Intendance CB, PM Modification du panneau des animations pour une meilleure lisibilité et une vue d’ensemble des animations hebdomadaires
9 Cartes de vie Soins PM, infirmiers/-ères Elaboration d’une nouvelle carte des vie destinée à renseigner précisément les soignants sur les prestations à fournir à l’occasion des toilettes.
10 Ordonnances médicales Soins PM, infirmiers/-ères Soumission des médicaments prescrits à une pharmacienne 2 fois par an pour s’assurer qu’il n’y a pas d’antagonistes et que la prescription antalgique est adéquate.
11 Formation des nouveaux collaborateurs Soins PM, infirmiers/-ères Elaboration d’un nouvel enregistrement destiné à piloter le processus de formation des nouveaux collaborateurs.
12 Formation incendie Tous Tous Reprise de la formation à l’utilisation du système de détection incendie (cf. santé et sécurité).

 

Projets d'amélioration 2004 - actions préventives
Projets Risques Participants Etat d'avancement
1 Organisation des soins / enregistrement
des soins donnés
Inadéquation soins requis et donnés VT, PM, inf. Elaboration d’un document destiné à enregistrer les soins donnés ; formation des AS à l’utilisation
2 Dossier infirmier Dissémination et perte d’information Inf., PM Elaboration d’un nouveau dossier infirmier regroupant toutes les informations actuellement enregistrées à différents endroits
3 Système de référence Prise en compte des
besoins et suivi
insuffisant des résidents
Inf., PM Mise en place d’un système de référence où une aide-soignante est particulièrement responsable d’activités comme le suivi de l’admission et de l’adaptation, de l’évaluation de la douleur, de la stimulation (plan de marche, physiothérapie) ; de la mise à jour du recueil de données (en participation avec inf.) et de la carte de vie, de l’ordre en chambre et du suivi des effets personnels
4 Campagne «Ensemble contre la
douleur»
Souffrance non soulagée PM, CB, VT Campagne de mesure systématique de la douleur et adaptation de la médication terminée.
Poursuite de la mesure systématique à la fréquence de tous les 2 mois et désignation d’un(e) référent(e) pour les personnes souffrant de douleurs chroniques.
5 Campagne de prévention et de contrôle de l’infection PCI Contamination interne et externe PM, inf. Campagne initiée par les infirmières hygiénistes du SSP comprenant la formation aux précautions standard, la supervision de leur application et la mise en place d’indicateurs destinés à mesurer leur observance.

 

Actions de formation 2004
Thème Type Participants Application
1 Préparation personnelle à l’accompagnement de personnes en fin de vie Développement personnel Tous Formation de 4 jours par Mme L. Müller, psychothérapeute
2 Cours auxiliaire Croix-Rouge Technique de Soins Soignants

Formation de base d’auxiliaire de santé destiné à acquérir les gestes et attitudes nécessaires pour fournir des prestations de soins à des personnes âgées (120 heures de théorie et 15 jours de stage).

3 Cours de prévention et de contrôle des infections / précautions standard Technique de Soins Tous Formation d’une après-midi à tout le personnel pour enseigner les mesures à prendre pour prévenir et contrôler les risques d’infection.

 

Projets 2005
Thème Type Participants Application
1 Panneau d’entrée Infrastr. MN, PM Remplacement du panneau d’entrée
2 Fenêtres Infrastr. PM

Pose de nouvelles fenêtres au rez-de-chaussée pour améliorer le confort et l’isolation thermique

3 Route d’accès Infrastr. PM Regoudronnage de la route d’accès à l’établissement
4 Dossier infirmier Soins Inf., PM Mise en application d’un nouveau dossier infirmier regroupant toutes les informations actuellement enregistrées à différents endroits.
5 Cours de manutention Soins Soignants Cours de 1 jour destiné à acquérir les techniques destinées à ménager le dos à l’occasion du déplacement et du positionnement des personnes.
6 Cours de massage Soins Soignants Reprise d’un cours d’un demi-jour destiné à apprendre les techniques de base d’un massage relaxant à l’intention des résidents et des collaborateurs.
7 Gestion de la qualité Administration Tous Renouvellement de la certification ISO 9001