Amélioration de la qualité 2006

Maîtrise du système qualité 2006
Thème Type Participants Application
1 Evaluation des compétences Maîtrise qualité MN, PM, tous les services Evaluation des compétences et fixation des objectifs de formation pour l’ensemble des collaborateurs
2 Indicateurs d’activité

Maîtrise qualité MN, PM, tous les services Définition et suivi pour chaque service d’indicateurs destinés à évaluer leur activité
3 Audit interne à thème Maîtrise qualité MN, PM, tous

les services
Evaluation de l’application de système qualité et sa pertinence portant sur le processus de protection et de contrôle de l’infection (PCI)
4 Audit externe Maîtrise qualité PM, tous

les services
Audit de renouvellement de la certification ISO 9001

 

Actions d'amélioration 2006
Thème Type Participants Application
1 Fenêtres Infrastructure PM, MN Pose de nouvelles fenêtres au rez-de-chaussée pour améliorer le confort et l’isolation thermique
2 Rideaux dans les chambres Infrastructure SJ Pose de nouveaux rideaux dans les chambres
3 Rideaux dans le salon Infrastructure SM Changement des rideaux du salon
4 Désinfection / PCI Infrastructure MN, SJ Installation d'une station de désinfection
5 Cuisine Infrastructure MN, SM Remplacement du lave-vaisselle
6 Literie Infrastructure MN Remplacement de 18 lits médicalisés
7 Volets Infrastructure MN Mise en état des volets
8 Chauffage Infrastructure MN Remplacement de la chaudière
9 Création du rôle de consolateurs / consolatrices Soins PM, SJ Définition du rôle de consolateurs / consolatrices au moyen d’une Charte ; application dans le cadre du projet de prise en charge de la douleur psychique.
10 Site internet Marketing MN, PM, SJ Adapter le site internet au profil actuel de l’établissement (cf. douleur, animation)

 

Projets d'amélioration 2006 - actions préventives
Projets Risques Participants Etat d'avancement
1 Campagne «Ensemble contre la douleur» souffrance non soulagée PM, AC, inf. Poursuite de la mesure systématique à la fréquence de tous les 2 mois et désignation d’un(e) référent(e) pour les personnes souffrant de douleurs chroniques.
Utilisation d’un protocole de prise en charge de la douleur psychique à la fin de soulager et suivi des applications
2 Revue de l’activité d’entretien de maison Efficacité insuffisante coûts élevés SJ, IM Revue de l'activité au moyen de nouvelles procédures, de matériel et de produits nouveaux.
3 Revue de l'activité de lingerie Efficacité insuffisante coûts élevés SJ, SP Revue de l'activité au moyen de nouvelles procédures, de matériel et de produits nouveaux.
4 Revue de l’activité d’entretien de cuisine Efficacité insuffisante coûts élevés SJ, SJM Revue de l'activité au moyen de nouvelles procédures, de matériel et de produits nouveaux.
5 Barre de soutien dans les WC Sécurité MN, SJ Prévention des risques de chutes dans les WC
6 Suivi des résidents / rôle des référentes Prise en charge impersonnelle PM, AC, Inf., AC

Elaboration d'une carte de référente destinée au suivi de certaines responsabilités (admission et adaptation "mesure de la douleur" mise à jour des carte de vie et du dossier infirmier)

7 Elaboration d'un support informatique de transmission pour les inf. Perte d'information AC, PM Elaboration et application de fichiers informatiques destinés à favoriser la circulation des informations et le traitement des problèmes

 

Actions de formation 2006
Thème Type Participants Application
1 Préparation personnelle à l’accompagnement de personnes en fin de vie Développement personnel Tous Formation de 4 jours par Mme L. Müller, psychothérapeute
2 Formation dans l'intendance Compétences techniques Intendance Formation intramuros par une experte en intendance
3 Détection incendie Sécurité Tous Formation intramuros sur l’utilisation du système incendie
4 Cours de prévention et de contrôle des infections / précautions standard Technique de soins Tous Poursuite de la formation d’une après-midi à tout le personnel pour prévenir et contrôler les risques d’infection.
5 Cours de communication Compétences relationnelles Tous Formation aux outils de communication nécessaires dans le cadre du projet « Ensemble contre la Douleur »