Amélioration de la qualité 2007

Maîtrise du système qualité 2007
Thème Type Participants Application
1 Enquête de satisfaction des clients Maîtrise qualité PM, organisme externe Processus biennal consistant à vérifier notre capacité à fournir des prestations attendues par les clients
2 Enquête de satisfaction des collaborateurs Maîtrise qualité PM, organisme externe Processus biennal consistant à vérifier que l’organisation et que les conditions de travail proposés par l’entreprise conviennent aux collaborateurs
3 Indicateurs d’activité Maîtrise qualité MN, PM, tous

les services
Définition et suivi pour chaque service d’indicateurs destinés à évaluer leur activité
4 Audit interne à thème Maîtrise qualité MN, PM, tous

les services
Evaluation de l’application de système qualité et sa pertinence portant sur l’identification des besoins des résidents
5 Audit externe Maîtrise qualité PM, tous les services Audit de renouvellement de la certification ISO 9001

 

Actions d'amélioration 2007
Thème Type Participants Application
1 Toiture Infrastructure PM, MN Entretien et mise en état du toit
2 Site internet Marketing MN, PM, SJ Adapter le site internet au profil actuel de l’établissement (cf. douleur, animation)
3 Informatique Infrastructure MN, PM Mise en place d’un serveur informatique

 

Projets d'amélioration 2007 - actions préventives
Projets Risques Participants Etat d'avancement
1 Campagne «Ensemble contre la douleur» souffrance non soulagée PM, AC, inf. Poursuite de la mesure systématique à la fréquence de tous les 2 mois et désignation d’un(e) référent(e) pour les personnes souffrant de douleurs chroniques.
Utilisation d’un protocole de prise en charge de la douleur psychique à la fin de soulager et suivi des applications.
Développement d’un support informatique pour gérer le projet.
2 Suivi des résidents / rôle des référentes Marketing PM, AC,

Inf. AC
Elaboration d’une carte de référente destinée au suivi de certaines responsabilités (admission et adaptation ; mesure de la douleur ; mise à jour des carte de vie et du dossier infirmier)
3 Elaboration d’un support informatique de transmission pour les inf. Perte d’information AC, PM Elaboration et application de fichiers informatiques destinés à favoriser la circulation des informations et le traitement des problèmes
4 Dossier de soins infirmier Perte de temps, perte d’information PM, MN, AC Choix et établissement d’un dossier de soins infirmier informatisé

 

Actions de formation 2007
Thème Type Participants Application
1 Préparation personnelle à l’accompagnement de personnes en fin de vie Développement personnel Tous Formation de 4 jours par Mme L. Müller, psychothérapeute
2 Détection incendie Sécurité Tous Formation intramuros sur l’utilisation du système incendie
3 Cours de prévention et de contrôle des infections / précautions standard Technique de soins Tous Poursuite de la formation d’une après-midi à tout le personnel pour prévenir et contrôler les risques d’infection.
4 Cours de gérontologie Technique de soins Tous Formation de 20 heures dispensée par infirmière spécialisée en gérontologie
5 Cours de communication Compétences relationnelles Tous Formation aux outils de communication nécessaires dans le cadre du projet « Ensemble contre la Douleur »