Amélioration de la qualité 2011

Maîtrise du système qualité 2011
Thème Type Participants Application
1 Indicateurs d’activité Maîtrise qualité MN, PM, tous

les services
Dans le cadre des revues de direction, définition et suivi pour chaque service d'indicateurs destinés à évaluer leur activité
2 Audit interne à thème (système de référent) Maîtrise qualité MN, PM, tous

les services
Evaluation de l’application de système qualité et sa pertinence portant sur les systèmes de référents
3 Audit externe Maîtrise qualité PM, tous les services Audit de renouvellement de la certification ISO 9001

 

Projets d'amélioration 2011 - actions préventives
Projets Risques Participants Etat d'avancement
1 Campagne «Ensemble pour soulager» souffrance non soulagée PM, AC, inf.

Poursuite de la mesure systématique à la fréquence de tous les 2 mois et désignation d'un(e) référent(e) pour les personnes souffrant de douleurs chroniques.
Utilisation d'un protocole de prise en charge de la douleur psychique à la fin de soulager et suivi des applications.

2 Dossier informatisé de soins infirmiers Traçabilité, sécurité, efficacité PM, MN, inf

Mise en application d'un dossier de soins infirmier informatisé et destiné - entre autres - à documenter la prise en charge de la douleur
3 Désinfection du matériel Infection SJ, DLC, MN, PM Evaluation du concept de prévention des risques – hygiène et désinfection ; revue des procédures et des enregistrements ; suivi et application de nouveaux produits.

 

Actions d'amélioration 2011
Thème Type Participants Application
1 Remplacement de la téléphonie Infrastructure PM, MN Remplacement de l’ancien central téléphonique par un nouveau central.
2 Mise en place dispositif wifi Infrastructure PM, SM, MN Remplacement de l’ancien système d’appel de personnes par un nouveau système pour prévenir les fugues.
3 Peinture intérieure Infrastructure PM, SM, MN Isolation de pose de nouveaux carrelages aux petites terrasses du 1er étage.
4 Porte d’entrée Infrastructure MN Remplacement du dispositif d’ouverture automatique de la porte d’entrée.
5 Piste de pétanque Infrastructure PM Installation d’une piste de pétanque dans la propriété.
6

Elimination des déchets

Cuisine SJ

Mise en place, suite à suggestion lors de l’audit ISO, de nouvelles poubelles avec couvercles.

7 Armoire de congélation Cuisine EB Remplacement du moteur de l’armoire de congélation.
8 Enregistrement des activités Intendance SJ

Adaptation, suite à suggestion lors de l’audit ISO, des enregistrements des activités d’intendance.

9 Entretien des locaux Intendance SJ Suite à l’audit interne, adaptation des produits de nettoyage aux normes de sécurité actuelles.
10 Désinfection des locaux Intendance EB Suite à l’audit interne, mise en place d’un appareil à dilution des produits de ménage.
11 Information cc santé et sécurité Lingerie SJ Affichage, suite à suggestion lors de l’audit ISO, d’une fiche de sécurité pour rappeler les symboles de précaution.
12 Concept d’accompagnement de la mourance Soins PM, DLC Labellisation du  concept d’accompagnement de la mourance Ce concept comprend une description de la prise en charge des douleurs physique et psychique.
13 Intégration des proches Soins PM, DLC Concept d’intégration des proches à élaborer

 

Actions de formation 2011
Thème Type Participants Application
1 Cours sur la mourance et son accompagnement, et sur la prévention du burn-out Compétences relationnelles Tous Formation de 5 jours aux outils de communication nécessaires dans le cadre du projet « Ensemble pour soulager »
2 Cours de manutention Compétences techniques Soins Cours interne de manutention pour prévenir les maux de dos