Maîtrise du système qualité 2022
Thème Type Participants Application
1 Manuel qualité Maîtrise qualité SJ Mise à jour du système qualité informatisé dorénavant sur intranet.
2 Indicateurs d’activités Maîtrise qualité MN, PM, tous les services Dans le cadre des revues de direction, définition et suivi pour chaque service d’indicateurs destinés à évaluer leur activité à l’occasion des revues de direction

 

Projets d'amélioration 2022 - actions préventives
Projets Risques Participants Etat d'avancement
1 Campagne «Ensemble pour soulager» Souffrance non soulagée PM, AC, inf. Poursuite de la mesure systématique à la fréquence de tous les 2 mois et désignation d'un(e) référent(e) pour les personnes souffrant de douleurs chroniques.
Utilisation d'un protocole de prise en charge de la douleur psychique à la fin de soulager et suivi des applications.
2 Formation interne sur la mourance et son accompagnement, sur l’art du deuil et sur la prévention du burn-out perte de compétences Tous Formation de 5 jours afin de disposer des ressources pour transformer les situations pénibles en EMS (mourance, pertes, douleur) et de prévenir l’épuisement professionnel.

 

Actions d'amélioration 2022
Thème Type Participants Application
1 Sols Infrastructure MN Remplacement du plancher dans 3 chambres de résidents
2 Circuit des médicaments

Soins

PM, MN Révision de l’application des procédures de commandes et d’administration des médicaments ; revue de la Convention avec la pharmacie de l’établissement. 

 

Actions de formation 2022
Thème Type Participants Application
1 Formation interne sur la mourance et son accompagnement, sur l’art du deuil et la prise en charge de la douleur Compétences relationnelles Tous Formation de 5 jours afin de disposer des ressources pour transformer les situations pénibles en EMS (mourance, pertes, douleur)
2 Formation PCI (prévention et contrôle de l’infection) (formation continue)  Compétences infirmières Inf. Formation de 1 jour