Maîtrise du système qualité 2012
Thème Type Participants Application
1 Indicateurs d’activité Maîtrise qualité MN, PM, tous

les services
Dans le cadre des revues de direction, définition et suivi pour chaque service d'indicateurs destinés à évaluer leur activité
2 Audit interne à thème (système de référent) Maîtrise qualité MN, PM, tous

les services
Evaluation de l’application de système qualité et sa pertinence portant sur l’organisation des soins
3 Audit externe Maîtrise qualité PM, tous les services Audit de renouvellement de la certification ISO 9001

 

Projets d'amélioration 2012 - actions préventives
Projets Risques Participants Etat d'avancement
1 Campagne «Ensemble pour soulager» souffrance non soulagée PM, AC, inf.

Poursuite de la mesure systématique à la fréquence de tous les 2 mois et désignation d'un(e) référent(e) pour les personnes souffrant de douleurs chroniques.
Utilisation d'un protocole de prise en charge de la douleur psychique à la fin de soulager et suivi des applications.

2 Dossier informatisé de soins infirmiers Traçabilité, sécurité, efficacité PM, MN, inf

Mise en application d'un dossier de soins infirmier informatisé et destiné - entre autres - à documenter la prise en charge de la douleur

 

Actions d'amélioration 2012
Thème Type Participants Application
1 Remplacement de la téléphonie Infrastructure PM, MN Remplacement de l’ancien central téléphonique par un nouveau central.
2 Mise en place dispositif wifi Infrastructure PM, SM, MN Remplacement de l’ancien système d’appel de personnes par un nouveau système pour prévenir les errances.
3 Peinture intérieure Infrastructure PM, SM, MN Peinture de tous les locaux communs et privés.
4 Menuiserie Infrastructure MN Ponçage des planchers.
5 Carrelage Infrastructure MN Remplacement des carrelages cassés.
6

Tapis

Infrastructure MN

Remplacement des tapis entre les étages.

7 Rideaux Infrastructure SM, SJ Remplacement des rideaux du 2ème étage.
8 Affichage Infrastructure MN

Mise en place d’un nouveau système d’affichage des chambres

9 Nouvelle plaquette (démarche marketing) Intendance SM, SJ Description des prestations particulières proposées par l’établissement pour se démarquer de la concurrence  

 

Actions de formation 2012
Thème Type Participants Application
1 Formation interne sur la mourance et son accompagnement, sur l'art du deuil et sur la prévention du burn-out Compétences relationnelles Tous Formation de 17 soirées aux outils de communication nécessaires dans le cadre du projet « Ensemble pour soulager »